Au coeur des ténèbres

CatégorieLivres

amaquisardEn 1899, lorsque Joseph Conrad publie Au cœur des ténèbres, une longue nouvelle qui sera transposée au Vietnam par Francis Ford Coppola pour Apocalypse Now, il évoque les horreurs de la colonisation belge du Congo.

Hemley Boom nous transporte au Cameroun, en 1958, sur la piste de Ruben Um Nyobe, le premier dirigeant de l’Afrique francophone à revendiquer l’indépendance de son pays. Comme son illustre prédécesseur, mais avec la puissance et la subtilité d’une panthère de la forêt équatoriale, elle se livre à une charge terrible contre le colonialisme. Un roman politique aux personnages magnifiques comme cette guérisseuse mystique, fruit des amours ancillaires entre le colon tout puissant et la jeune servante noire du domaine.

Hemley Boum sera le vendredi 13 novembre à 19h, à Besançon, à la librairie Les Sandales d’Empédocle, pour une rencontre dans le cadre du festival Lumières d’Afrique.