Le retour du grand Woody

CatégorieCinéma, Films en salle

minuit_parisAvec Minuit à Paris Woody Allen, décevant lors de ses derniers films, renoue avec la verve philosophique et fantastique entamée dès la Rose pourpre du Caire et qui avait trouvé sa consécration avec Alice.

Un scénariste hollywoodien (Owen Wilson magnifique en double jeune du réalisateur) est en vacances à Paris avec sa fiancée et ses futurs beaux-parents. Lui qui rêve d’être écrivain, amoureux du Paris des années folles, a du mal à s’adapter aux préparatifs matérialistes du mariage. Une nuit, alors qu’il flâne seul dans les rues de la ville-lumière, il est invité à monter dans une voiture qui l’emmène à une fête. Il se retrouve alors brusquement plongé dans ces années 20, au milieu des artistes et écrivains (Fitzgerald, Cole Porter, Hemingway, Dali ou Bunuel) qui sont ses idoles. Il va tomber amoureux de l’égérie de Picasso, Adriana, interprétée par la superbe Marion Cotillard.

Drôle, tendre, émouvant, sans doute un des plus beaux films consacrés à Paris, avec un casting exceptionnel (les apparitions d’Adrian Brody en Dali ou de Gad Elmaleh en détective privé sont de vraies trouvailles) une réussite qui réconciliera les aficionados avec le talent du Maître.

←       →

Aucun commentaire