La sylviphage Serena Macbeth

CatégorieLivres

serena George Pemberton, riche exploitant forestier, vient d’épouser la belle et sulfureuse Serena, orpheline de parents qui exploitaient également des forêts dans le Colorado. Le mariage d’amour passionnel de doubles en relation fusionnelle animés par la même ambition : couper un maximum d’arbres en un minimum de temps pour faire le maximum de profit.

Nous sommes dans les Smoky Mountains de Caroline du Nord, dans les années 1930, mais nous pourrions être dans le Far-West tant la loi est bafouée, les ouvriers sacrifiés et les entrepreneurs rois. Aussi, quand Pemberton tue dans un combat au couteau le père de la jeune fille qu’il avait engrossée avant son mariage, le prétexte de la légitime défense est aussitôt accepté. Quand un projet de parc national voit le jour, ce sont les politiciens qui sont achetés et corrompus. C’est que Serena, flanquée de son aigle tueur de serpents à sonnettes, Lady Macbeth sylviphage et mégalomane, ne laissera personne lui barrer la route vers son rêve : le Brésil et la forêt amazonienne, la plus riche du monde.

Thriller haletant aux frontières de la folie, roman écologique dans la veine d’Edward Abbey (Le gang des clefs à molette), empruntant parfois à la tragédie grecque (une trouvaille magnifique) la relation de l’action et l’analyse de la psychologie des personnages par un « chœur antique » de bûcherons, flirtant avec le réalisme magique de Garcia Marquez ou la dramaturgie shakespearienne, un roman à découvrir de toute urgence.

Rencontrez l’auteur, Ron Rash, qui est présent cette semaine en Franche-Comté, dans le cadre de la semaine américaine organisé par la libraire Camponovo. Pour voir le programme, cliquer ICI

←       →

Aucun commentaire