Un nouveau festival de musique dans le Haut-Doubs

CatégorieMusique, Sorties

musilac_concert1L’association Envie d’Art et d’Agir, présidée par Lucie Troutet rassemble un groupe de jeunes plus que motivés à l’idée d’organiser un festival de musique.

Ici la Franche-Comté : vous êtes en charge de la création d’un festival de musique, pouvez nous dire en quoi il consiste exactement ?

Lucie Troutet : c’est un festival qui a pour but de montrer différentes cultures musicales au gens, mais aussi de les sensibiliser sur le cancer qui, aujourd’hui, touche énormément de monde.

Ici : depuis quand vouliez-vous créer ce festival et pourquoi ?

LT : j’ai eu l’occasion d’avoir une première expérience sur les festivals de musique pendant un stage l’année dernière au Canada (festival franco-ontarien Ndlr). C’est en rentrant cet été que j’ai vraiment eu l’envie d’en créer un moi-même. C’est comme un sorte de challenge personnel. Je voulais faire un festival de musique tout en le liant à l’utilité, c’est pourquoi nous participons à travers ce festival à la sensibilisation sur le cancer.

Ici : quand aura-t-il lieu et où ?

LT : le festival aura lieu à Frasne le 29 mai de 17 h à 3 h plus exactement. Nous avons décidé de le faire pendant cette période car il n’y a pas encore les examens, c’est donc plus facile pour les étudiants notamment de venir pendant cette période.

Ici : parlez nous un peu de votre association

LT : l’association Envie d’Art et d’Agir a été crée en septembre 2009, elle est composée de 13 membres. Son premier but est de favoriser les musiques du monde et actuelles notamment via le festival de musique.

Ici : quels groupes joueront au festival ?

LT : nous attendons encore quelques confirmations, mais le groupe de jazz de Pontarlier Whatelse viendra, il y aura aussi les Grenouilles de salem, c’est un groupe celtique de Besançon et un Dj. Après il y aura aussi de la danse orientale, du hip hop ou encore de la danse africaine… Nous essayons d’avoir une grande diversité pour ce festival !

Ici : quel public visez-vous?

LT : le public viendra du canton de Pontarlier et de Besançon. Nous visons plutôt un public jeune et qui aime la musique évidemment.

Ici : avez-vous des projets futurs pour votre association?

LT : évidemment, nous ne souhaitons pas nous arrêter une fois le festival terminé, j’espère que nous aurons l’occasion d’en faire d’autres mais pour le moment nous devons nous concentrer sur celui-ci !

←       →

1. lpitula  •  25 Nov 2009 @18 h 37 min

Le Festival Envie d’Art et d’Agir lance sa première édition le 29 mai 2010 à Frasne.
    Cet événement permet de découvrir les courants artistiques (musique et danse) afin de nous présenter différents univers. Ce Festival réunira un grand nombre de personne car c’est l’occasion de passer un moment agréable et convivial.
    L’association souhaite rassembler tous les amateurs de musique mais également sensibiliser le jeune public sur le cancer.
    Je pense que cet événement est une excellente idée mais cela nécessite une grande organisation de la part de toute l’équipe. Il est important d’encourager les activités culturelles (musique, cinéma, art…) afin de développer notre savoir et nos connaissances.