Coco, trop tôt avant Chanel

CatégorieCinéma, DVD

coco1Vous l’avez peut-être découvert au cinéma, le voici maintenant en DVD : « Coco avant Chanel », le film retraçant les jeunes années de la grande couturière du même nom est disponible dans les bacs depuis le 7 octobre.
Audrey Tautou incarne à merveille Gabrielle Chanel, future Coco. La ressemblance avec Mademoiselle est troublante.
L’élégance est au rendez-vous, des créations de la jeune femme, cela va de soi, aux décors de la Belle Époque, alliant simplicité et discrétion, marque de fabrique de Coco.
Anne Fontaine, la réalisatrice, signe ici son premier long-métrage. Le film se déroule dans une ambiance intimiste ; les amours des personnages s’esquissent dans la réserve, la retenue, presque faudrait-il les deviner.

Cette discrétion qui au départ nous séduisait va hélas finir par nous lasser. Trop lisse. Le ton reste monocorde du début à la fin. On attend son envol mais Coco reste à terre et nous avec. Finalement, il ne se passe rien. On reste sur notre faim. Cependant, comme le titre l’indique, le film retrace la vie de la couturière avant la gloire. Seuls les cinq dernières minutes nous dévoilent les prémices de son incroyable destinée. Coco avant Chanel demeure un film appréciable malgré une petite note de fougue, d’ardeur, que l’on n’entendra pas.

L’ « année Chanel » se poursuit le 30 décembre dans les salles pour « Coco Chanel & Igor Stravinsky », de Jan Kounen, avec Anna Mouglalis.

Pour plus d’informations:

Coco Avant Chanel sur Allocine